La valise pour la maternité…

Aujourd’hui, je reviens après une longue absence avec un article qui aidera (je l’espère) les futurs mamans à préparer la valise de petit bébé et la leur.

Votre ventre est maintenant bien arrondi, votre tête déborde d’idées d’achats pour bébé votre porte monnaie est un peu moins d’accord, votre entourage et parfois, même des personnes que vous connaissez depuis 10 minutes vous ont déjà accablé de millions de conseils sur ce que vous devez acheter ou non pour le BIG DAY !

Et si on a une envie folle de tout acheter et même en 15 exemplaires, je vous l’ai déjà dis, dans le monde de la puériculture si on commence à se laisser aller il est vite nécessaire de craquer le P.E.L.

Du coup pour celles qui veulent s’y prendre un peu en avance voici la liste « des indispensables » demandés par la maternité ou j’ai accouché.

je vous noterais mes conseils et avis « en gras » à coté.

La « valise naissance » : à préparer dans un sac à part pour le jour de la naissance. Idée intéressante, car si il y a  départ précipité le jour « J » ça évite de devoir courir avec une valise énooooooorme ! Vous l’aurez donc compris c’est LA valise à préparer en priorité au cas où.

  • Un vaporisateur d’eau. En réalité c’est plutôt pour vous car souvent vous n’avez pas le droit de boire
  • 1 turbulette/gigoteuse
  • 1 body
  • 2 brassières croisées en laine
  • 1 pyjama grenouillère
  • 1 paire de chaussons
  • 1 bonnet
  • Du liniment

Personnellement j’avais préparé 2 « kits naissance », on m’avait annoncé un gros bébé: 3kg900gr pour 53 cm mais avec de fortes chances qu’il arrive en avance car il était très bas. Du coup je ne savais pas trop si je devais prendre du naissance ou du 1 mois et pour la première rencontre avec la famille et les amis, je ne voulais pas avoir à chercher mon bébé dans les 25 ourlets d’un pyjama bien trop grand.

Il y avait donc un kit avec 1 body et 1 pyjama en naissance et la même chose en 1 mois.

Résultat des courses j’ai bien fait, bébé panda est arrivé 3 semaines en avance et avec ses 3kg040gr et ses 46cm, nous étions plus proche du nain jaune que du grizzli !

A tout cela, j’avais rajouté pour moi : le « cahier d’exercices pour maman débutante »  de Nathalie JOMARD, qui contient des Q.C.M, Gribouillages, quiz … offert par une amie lors de ma baby shower (je le recommande c’est vraiment très drôle), ma tablette, remplie à craquer par papa panda de séries et musiques que j’adore, un jeux de carte, des magazines …

Et pour chéri : un petit porte monnaie avec quelques pièces, histoire d’aller faire un tour au distributeur de boissons, et 4 paquets de cigarettes pour le stressé qu’il est (même si c’est très mauvais pour la santé) …

Bref vous l’avez compris, nous étions armés jusqu’aux gencives pour les longues heures de travail interminable qui nous attendaient.

Ça c’était dans la théorie, dans la pratique nous avons à peine eu le temps d’arriver à la maternité 🙂 mais j’étais contente de retrouver mon cahier d’exercice pendant mon séjour !

Pour les 4 à 5 jours suivant l’accouchement, la maternité demande:

Pour Bébé :

  • 5 serviettes de toilette. 3 sont largement suffisantes 1 pour le matelas à langer et 2 pour le sécher lors des toilettes
  • 5 bodys. 1 pour chaque jour du séjour, j’en avais rajouté 2 et j’avais bien fait (pipi non maîtrisé, lait recraché … )
  • 5 pyjamas grenouillères. Même combat que pour les bodys
  • 3 brassières. J’en avais 5 ( ça c’est mon coté « au cas ou » :/ ) j’en ai utilisé 2
  • Bavoirs. Pas de nombre donné mais vous pouvez vous lâcher !!!
  • 1 peigne et 1 brosse à cheveux. L’un ou l’autre c’est bien aussi car à moins d’être enceinte de Raiponce il n’y a pas de brushing au programme
  • 1 thermomètre
  • 1 thermomètre de bain
  • 1 turbulette. 2 au cas où lol

Vêtements pour le jour de la sortie : bonnet et vêtements chauds.

Pensez pratique mais surtout pensez chaud, un nouveau-né ne peut pas réguler sa température, il est donc nécessaire de le couvrir chaudement, n’oubliez pas qu’il arrive de votre ventre où la température était minimum de 37°C; c’est comme prendre l’avion et passer de Tahiti … à Dunkerque 🙂 en pire !!!

A cette liste je rajouterais un maxi lange, ça sert à tout ( vous couvrir si vous allaitez mais que vous ne souhaitez pas le faire à la vue de tout le monde, emmailloter bébé si cela s’avère nécessaire …) encore une fois je vous recommande chaudement ceux de la marque Aden + Anais.

Pour Maman :

  • 1 robe de chambre. Personnellement je ne l’ai pas utilisée
  • 3 chemises de nuit ou pyjamas. Et même 4 on ne sait jamais 😉 La marque Colline de chez Vertbaudet fait des choses sympa qui ressemblent plus à des tenues d’intérieurs qu’à des pyjamas, ça permet de se sentir « habillée » pour les visites et on peut les réutiliser après l’accouchement, voir ici
  • 1 paire de pantoufles
  • 8 slips à usage unique. J’avais acheté ça, mais aussi un lot de culottes en coton 1er prix et je m’en servais à usage unique, c’est tout de même plus confortable que la culotte en résille 😉
  • objets de toilette personnels. Ne pas oublier une petite serviette et une savonnette pour se laver les mains, pour vous mais aussi pour vos invités
  • 2 ou 3 serviettes éponge, 2 ou 3 gants de toilette
  • 1 tapis de salle de bain
  • 1 boite de mouchoirs en papier
  • 1 paquet de serviettes périodiques. Moi je dirais plutôt 2: 1 paquet de serviettes bien grosses, bien épaisses, bien absorbantes, bien moches … et 1 paquet normal

Si vous désirez allaiter :

  • 2 soutiens-gorge d’allaitement. Attention il faut généralement prendre 1 bonnet supérieur à celui que vous faites en fin de grossesse
  • 1 paire de coquilles d’allaitement recueil lait. Je n’ai toujours pas compris comment on s’en servait lol 
  • 1 boite de coussinets d’allaitement. Il en existe des adhésif c’est quand même bien pratique

Je rajouterais peut être des bouts de seins en silicone ça ne coûte pas grand chose et ça évite d’envoyer le papa en catastrophe à la pharmacie si jamais bébé ne prend pas le sein correctement

Evidemment n’oubliez pas tout votre dossier médical de grossesse, le livret de famille (ou la reconnaissance anticipée du bébé), votre carte vitale et mutuelle …

Evidemment cette liste correspond à la maternité où j’ai accouché et elle peut varier d’un établissement à un autre, mais cet article peut vous donner les grandes lignes …

J’espère que cela aidera les mamans en devenir quand à celles qui sont déjà passées par là n’hésitez pas à nous donner votre avis …

2015-09-22 09.16.49

Sac Teo Jasmin; Doudou Scott le panda de Noukies; Cahier d’exercice pour maman débutante de Nathalie JOMARD.

Une réflexion sur “La valise pour la maternité…

Laisser un commentaire

