D.I.Y « Pâte Fimo » maison …

Aujourd’hui je vous parle de ma dernière activité !

La « Pâte Fimo » maison, ma trouvaille est partie d’une envie et d’une frustration …

Pour ma décoration de Noël cette année, je souhaitais des couleurs naturelles, du blanc, du bois … et après avoir fait quelques boutiques, le verdict est tombé : Rien .

Du moins, rien qui ne me plaise, dans un budget raisonnable (voir proche du zéro 🙂 )

J’ai donc chiné quelques idées sur le net et je suis tombée je ne sais plus où sur une recette de « Fimo maison ».

C’est TOP , peu coûteux, très facile à réaliser, plus joli et plus fin que de la pâte à sel … que des avantages !

La recette20151204_185359

 

Il vous faut:

♦Du bicarbonate alimentaire

♦De la fécule de maïs ( type maïzena )

♦De l’eau

ET C’EST TOUT !

Pour la modique somme d’environ 9€ à la supérette du coin et j’ai eu largement de quoi faire …

Avec un verre, vous prenez les mêmes quantités d’eau, de maïzena et de  bicarbonate.

Vous commencez par mélanger le bicarbonate et la maïzena, vous rajoutez ensuite l’eau, lorsque vous obtenez un mélange homogène lisse et blanc, vous chauffez à feu doux.

Armez vous d’une cuillère en bois, et mélangez jusqu’à ce que la matière se détache des bords de la casserole.

 

 

Coupez le feux, et laissez refroidir la pâte obtenue.

Une fois qu’elle vous semble praticable, essayez de la malaxer, si elle accroche trop à vos mains, deux solutions:

Soit vous la remettez à cuire ( sauf qu’elle devient difficile à remuer et personnellement j’ai eu peur de la brûler )

Soit vous la laissez un petit peu à l’air libre, l’humidité va s’évaporer et en revenant de temps en temps vous verrez vite le bon moment (c’est un peu plus long mais au moins pas de risque )

Quand vous arrivez à la manipuler sans avoir une moufle en Fimo c’est bon ! ( attention ça collera toujours un peu )

A partir de ce moment là laissez le champ libre à votre imagination …

( Pour ma part je souhaitais faire de petites décorations pour mon sapin de Noël,  j’ai donc sorti mes moules « petits biscuits » et emportes pièces divers …)

Après avoir réalisé vos petites créations vous avez deux possibilités :

♦Soit laisser sécher à l’air libre ( plus ou moins très long en fonction de la taille de vos créations )

♦Soit faire cuire à 175 C°  ( le temps de cuisson va encore une fois varier en fonction de la taille et de la grosseur de vos créations le mieux étant encore de surveiller de près )

Me concernant, n’étant pas pressée, j’ai choisi le séchage à l’air libre.

(Ne pas oublier de faire les trous si nécessaire)

Pour mes petits biscuits, je les ai laissé sécher 24h, je les ai démoulés, j’ai fais les trous et ensuite je les ai oubliés dans un coin jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs.

20151215_142744
à droite un petit biscuit qui sort du moule, au milieu 24h après pour faire le trou d’accroche, et enfin à gauche la version finie.

 

Pour les étoiles et autres sujets moulés à l’emporte pièce, j’ai réalisé le trou d’accroche immédiatement et j’ai laissé sécher.

Sur certaines pièces, j’ai réalisé une empreinte de dentelle : c’est facile vous poser votre pâte sur la table, vous l’aplatissez avec  un rouleau à pâtisserie,  vous posez votre dentelle par dessus et vous appuyez de nouveau  légèrement , vous retirez délicatement le tissu et  le dessin de votre dentelle sera reproduit sur votre pâte.

IMG_5318

Pour réaliser cela, j’ai travaillé sur du papier aluminium (plus facile, pour décoller votre création et pour la manipuler, mais je pense qu’avec du papier cuisson ce sera encore mieux.

Une fois le tout complètement sec, j’ai fignolé les détails, limé les bords pour que cela soit plus net …

Je trouve le résultat plutôt réussi et j’ai enfin la décoration de Noël que je souhaitais, je pense même utiliser les petits biscuits pour ma décoration de table !

Après  cela, il me restait quand même de la matière je l’ai donc protégée dans un sac congélation et j’ai pu m’en resservir quasiment dix jours plus tard.

 

Pour un rendu plus brillant vous pouvez peut être les vernir avec une couche de vernis colle … je testerais et je vous dirais. ( Si vous l’avez déjà fait dites moi. )

Personnellement je souhaitais du blanc, et  le rendu naturel était très élégant mais vous pouvez aussi colorer dans la masse à la préparation avec du colorant alimentaire , peindre sur produit sec  ou customiser comme bon vous semble avec des paillettes, perles …

Voilà pour aujourd’hui, n’hésitez pas à commenter pour me dire si vous avez déjà testé, si vous allez tester, si vous rencontrez des difficultés  ou si vous avez une autre recette !

Mais le principal, amusez vous avec vos enfants, en préparant vos fêtes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

9 réflexions sur “D.I.Y « Pâte Fimo » maison …

Laisser un commentaire

