L’extrême importance de bien chausser bébé.

Votre enfant commence à vouloir se tenir debout et à mettre un pied devant l’autre ?

Et oui chez nous aussi, bébé panda passe par là…

Bon nombre de maux d’adultes viennent souvent d’une mauvaise posture, il est donc important de donner toutes les chances aux petons de vos bambins de se développer correctement, afin d’éviter au maximum toute complication plus tard.

D’où l’extrême importance de bien chausser bébé dès son plus jeune âge …

Tout d’abord, gare aux idées reçues.

Vous le savez sûrement déjà, quand il s’agit de l’éducation et du développement de nos enfants, on entend à peu près tout … et son contraire, et bien rassurez-vous, pour leurs pieds, c’est pareil !

Malgré tout le respect que vous devez à oncle Firmin et ses conseils, nous allons commencez par dépoussiérer les trois légendes urbaines les plus courantes :

  • Oui un enfant doit être bien chaussé ! Non cela ne signifie pas lui mettre des chaussures digne d’un chantier de construction vous ferez pire que bien.
  • Oui les chaussures enfants c’est un certain budget, non on ne lui prend pas 3 pointures de plus car « ils grandissent vite ». (Certains ostéopathes concèdent une pointure de plus, mais c’est toléré et non recommandé.)
  • Non vous ne pouvez pas donner au plus petit les chaussures du plus grand.

Je m’explique :

 Jusqu’à ses trois ans, les os des pieds des enfants n’ont pas fini de se solidifier, si vous les enfermez dans des chaussures trop lourdes et rigides, ils ne pourront pas se développer correctement, hors beaucoup de choses passent par les pieds pour l’épanouissement de bébé : la posture, la motricité, l’équilibre …

En quelques mots, l’apprentissage de son corps dans l’espace.

2016-01-13 11.42.57

De même, sachez qu’un enfant a généralement les pieds plats jusqu’à l’âge de 4 ans, et pourtant nul besoin d’une voute plantaire dans ses chaussures car celle-ci créerait un écrasement de l’arche osseuse ce qui favoriserait des problèmes de pieds et de postures plus tard. Donc pas d’inquiétude, cela passera tout seul avec le temps.

Concernant le problème du prix, malheureusement je n’ai pas de solution, mais il est très important de favoriser une bonne paire de chaussures, quitte à habiller votre bambin dans un budget plus restreint pour le reste de sa garde-robe.

Les recommandations :

2016-01-13 11.42.08

Laisser marcher un enfant pieds nus est encore la meilleure chose à faire.

Je sais bien que ce n’est pas toujours possible surtout en plein mois de janvier, mais il existe des petits chaussons en cuir très souple, qui font comme une seconde peau et permettent à bébé de développer parfaitement ses muscles et ses petits orteils tout en apportant un coté antidérapant.

Dans la même idée, vous trouverez aussi des chaussettes, avec des picots en caoutchouc en guise de semelle, vous pouvez opter pour cela si votre sol n’est pas trop froid.

Ça, c’est pour quand il ne marche pas encore vraiment.

 Lorsqu’il passe à la marche active en s’exerçant aussi à l’extérieur de la maison, il devient nécessaire d’investir dans de vraies chaussures et les critères importants sont les suivants :

  1. Une bonne semelle en caoutchouc (qui remonte bien devant) est indispensable, par contre elle doit être flexible, afin d’accompagner parfaitement chaque mouvement du peton sans le bloquer ou le gêner et sans forcer.
  2. La tige peut être montante (bien que ce ne soit pas une obligation), mais souple sur les malléoles.
  3. Elles doivent être le plus légères possible afin de permettre à l’enfant de se mouvoir comme il l’entend et sans entrave.

Me concernant :

Certains(es) d’entre vous le savent peut-être déjà, mais j’ai été pendant quelques années responsable d’une boutique de chaussures, et le rayon enfant me passionnait tout particulièrement.

C’est aussi la raison pour laquelle je suis si pointilleuse sur le sujet.

A l’époque, je travaillais principalement avec la maison Robeez, c’est donc naturellement que je me suis orientée vers celle-ci pour les premières chaussures de mon petit Panda. cadre-robeez

Force est de constater que celle-ci est toujours bien présente sur le marché de la chaussure en cuir souple. A l’époque, elle était quasiment seule présente sur les étalages des magasins.

Pour la petite histoire, la marque Canadienne a débuté dans les années 90, elle a été créé par une maman qui avait cousu des chaussons en cuir pour son petit garçon. Lorsqu’elle s’est rendue compte des bienfaits qu’ils lui apportaient dans l’apprentissage de la marche, elle a décidé de se lancer dans sa propre entreprise.

Ce qui me fait encore plus adhérer, car les produits pour enfants créés par les mamans, je trouve qu’il n’y a rien de mieux !

De plus Robeez offre un véritable panel de couleurs et de motifs plus sympas les uns que les autres … vous devinez pour quel animal j’ai craqué ? Ma fois je suis « the mother of dragons » Ha non pardon j’ai un peu trop regardé Game of Thrones, moi je suis la maman du petit panda 😉

Vous pourrez facilement les trouver sur internet, par exemple sur le site de Spartoo.

Ils y sont proposés pour une trentaine d’euros.

Pour les chanceuses qui habitent près d’Albertville, vous les trouverez dans leur toute nouvelle boutique … jetez un coup d’œil ! (OUI OUI, ils ont aussi des boutiques physiques !)

Et moi j’apprends ça une fois rentrée sur Aix en Provence ! (Désespoir), mais ce n’est pas grave, je me rattraperais lors de ma prochaine visite en Savoie 😉 …

c’est-à-dire très bientôt !

Mais enfin, puisque je vous dis que j’ai besoin de chaussures !!!

Bon, revenons-en à nos petons, vous l’avez compris :

Marcheurs occasionnels, chaussures en cuir souple ou chaussettes antidérapantes.

Marcheurs blancs réguliers (je suis possédée par Game of Thrones), chaussures avec semelles en caoutchouc flexibles. Vous trouverez de très bons produits dans les marques Babybotte, Pom d’Api … vous pouvez tout de même continuer à prendre les chaussures en cuir souple en guise de chaussons.

Et toujours dans cette catégorie, vous pouvez aussi adopter les pantoufles autrichiennes de la marque Giesswein, en laine bouillie avec leur semelles antidérapantes en caoutchouc naturel, elles sont ultra confortables, très robustes, super légères, chaudes et elle passent en machine.

Bonne nouvelle cette marque chausse les petits mais aussi les grands 😉 alors pas de jaloux.

Là encore vous pouvez les retrouver sur le site de spartoo, et de mémoire de responsable de boutique, elles vont jusqu’à la pointure 48 donc vous pourrez même chausser les très grands bambins ;). Attention tout de même cette marque à tendance à tailler grand.

Au risque de me répéter (oncle Firmin déteint sur moi !) ne négligez pas le choix des chaussures de vos têtes blondes, car les pieds sont vraiment les fondations de tout notre corps, et les malmener pourrait avoir de lourdes conséquences plus tard sur leurs genoux, leur dos et tellement d’autres choses, tous les ostéopathes vous le diront.

Pour les courageux(ses) qui ont tenus(es) jusqu’au bout … Merci ! C’est un sujet trop important et qui me tenait trop à cœur pour le traiter en quelques mots 😉

Sources : site de l’UFSP Union Française pour la Santé du Pied mais aussi mon expérience professionnelle et personnelle.

Liens :  Ufsp

              Spartoo boutique en ligne

              Spartoo boutique Albertville

        20160111_142955

Laisser un commentaire prend peu de temps, mais fait tellement plaisir !!!
Publicités

12 réflexions sur “L’extrême importance de bien chausser bébé.

  1. Bonjour ! Merci pour ce bel article très complet. Effectivement, bien chausser nos petits bouts est primordial. Ma petite dernière a 21 mois et ne semble pas être intéressée par la marche lol ça viendra. Vos articles sont toujours très intéressants. Merci pour toutes ces infos soit inconnues soit qui nous font un rappel parfois bien nécessaire

    Aimé par 1 personne

  2. merci beaucoup pour cet article super interessant!!!!! j’ai vu chez Decathlon il y a aussi des chaussons antidérapants! moi il est pieds nus avec des chaussettes à picots dans la maison et en chaussure à l’extérieur! il marche depuis le mois de novembre (à 10 mois)….

    Aimé par 1 personne

  3. Super l’article…jusqu’à présent ma petite Noukie était très bien chaussée la journée et quand arrivé le soir c était place à la fantaisie et non à la qualité. Je me suis très vite aperçue que les pieds de Bruccio n étais pas du tout maintenu et ça créait un déséquilibre. J ai donc investi dans des pantoufle digne de ce nom de la marque Giesswein et miracle Bruccio marche droit! Donc ne pas négliger les chaussons ! Bises

    Aimé par 1 personne

  4. On voit que tu sais de quoi tu parles et je suis à 100% d’accord avec toi. Nous nous sommes dirigés vers ces chaussures d’abord avec la grande parce que pieds très fins et effectivement rien à voir avec les chaussures des grandes anciennes. Par contre niveau budget c’est costaud surtout que maintenant nous avons 3 filles.

    J'aime

    1. Bonjour, et un grand merci pour ton commentaire.
      Et oui malheureusement le budget est assez conséquent, et il est très difficile de trouver une bonne paire de chaussures enfant à moins de 30 euros. Si on ajoute à cela le temps qu’ils vont les porter, je comprends que certains se posent la question.
      quand en plus le nombre d’enfants se multiplie … on se demande vite si il n’est pas nécessaire d’hypothéquer la maison 😉

      J'aime

      1. Hypothéquer notre maison… c’est une idée à laquelle je n’avais pas penser mais je vais finir par y songer parce que plus la pointure augmente plus le prix augmente lui aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s